29 Oct · AdminBGAtravel · No Comments

Bga travel vous emmène au désert de la tatacoa Le désert de tatacoa

Les sédiments que l’on rencontre à Tatacoa sont des conglomérats, des grés et des argiles qui se sont déposés en milieu continental entre 15 et 12 Millions d’années à une époque nommée Miocène et même plus précisément pour les spécialistes aux Langhien et Serravalien.

A cette époque la région est une région de collines de basse altitude avec un climat contrasté à aride parcourue par des rivières intermittentes pouvant connaitre des crues importantes. Les sédiments issus partiellement du démantèlement des roches volcaniques environnantes sont riches en Fer. Le climat chaud de l’époque favorise la formation d’oxydes de fer qui donne ces couleurs brun rouge au désert. Le géologue averti pourra voir des paléosols qui sont autant de marques des variations climatiques. Ces sédiments sont peu consolidés et très friables. Actuellement les pluies qui peuvent être violentes lors des saisons humides sont responsables d’une érosion importante qui donne ces formes typiques.

Signalons aussi la présence de blocs de roches volcaniques de couleur sombre un peu partout dans le désert de Tatacoa preuve du démantèlement de ces roches qui affleurent au nord de la région.

Les sédiments rencontrés à Tatacoa appartiennent à une formation géologique que l’on appelle groupe de Honda connu pour être l’un des plus riche au Monde en fossiles continentaux d’âge Tertiaire et plus précisément de l’étage Miocène.

LA VILLE ET LE MUSÉE DE VILLAVIEJA

La place du village rend hommage à un fossile retrouvé à proximité. Il s’agit du Mégatherium C’est un mammifère disparu aux alentours de -10 000 ans.

Il vivait dans la forêt amazonienne. Il ressemblait à un paresseux géant de près de 4 mètres de  haut. Contrairement au paresseux de nos jours il vivait au sol. Il était herbivore il devait se tenir debout pour attraper les feuilles des arbres. Le petit musée du village présente une belle collection de fossiles avec en particulier des carapaces de tortue de grande taille

Dans le Hall de l’hôtel Oasis est exposé un superbe crane d’un crocodilien (Gryposuchus colombianus)

DON DIEGO

Né en Colombie,  Diego se caractérise pour être une personne ponctuelle, chaleureuse et responsable, avec plus de 15 ans d’expérience en parcourant ce beau pays  et ses lieux touristiques.

Il prend en charge le service de transport touristique et vous  guide, en partenariat  avec BGA Travel.  C’est un grand  passionné de  la culture et la gastronomie des différentes régions de notre pays.  Sa préoccupation principale est  de faire en sorte que nos voyageurs aient le séjour le plus agréable possible et qu’ils repartent avec de merveilleux souvenirs dans leur bagage .

Bibliographie

  • PALEOSUELOS DEL MIOCENO EN EL DESIERTO DE LA TATACOA
    María T. Flórez M.*, Luis N. Parra S.**, Daniel F. Jaramillo J.*** y José M. Jaramillo M.****
    Rev. Acad. Colomb. Cienc. 37 (143): 229-244, 2013. ISSN 0370-3908.
  • GEOLOGY OF THE LA TATACOA “DESERT” (HUILA, COLOMBIA): PRECISIONS ON THE STRATIGRAPHY OF THE HONDA GROUP, THE EVOLUTION OF THE “PATA HIGH” AND THE PRESENCE OF THE LA VENTA FAUNA
    Carlos VILLARROEL A.*, Takeshi SETOGUCHI**, Jorge BRIEVA* and Carlos MACIA*
    Memoirs of the faculty of science, Kyoto university, seris of geol & mineral. Vol. LVIII, Nos. 1 & 2, pp.41 —66, 1996

 

BGA TRAVEL tient à remercier Monsieur Claude, auteur de ce magnifique exposé sur le désert de la Tatacoa

BGA TRAVEL

  •   Bogotá, Colombia

  •    Móvil: (+57) 310 283 4912

  •    Mail: info@bgatravel.com

GALERIE

BGA Travel Naturaleza

BGA Travel Cultural

BGA Travel Cultural

BGA Travel Naturaleza

BGA Travel Naturaleza

BGA Travel Colonial

CONTACT








BGA Travel © Copyright 2017 · Designed by Mijailtov in Colombia